01.
Solidarité : Pérenniser et étendre les budgets consacrés aux aides sociales pour les Français•es les plus vulnérables comme le dispositif de secours occasionnel de solidarité mis en place en 2020 qui doit normalement s’arrêter en 2022.
02.
Éducation : Limiter l’augmentation des frais de scolarité dans les établissements français, augmenter les budgets des bourses, et étendre les subventions et le soutien aux écoles FLAM (Français LAngue Maternelle).
03.
Écologie : Rendre la vie éco-citoyenne plus accessible avec des informations fournies par les consulats des différents pays et mettre en place un plan de rénovation des ambassades et consulats pour les rendre exemplaires écologiquement.
04.
Actions consulaires: Redonner davantage de moyens aux services publics pour les Français•es de l’étranger et soutenir la dématérialisation de certains services pour permettre l’égalité d’accès sur l’ensemble des territoires.
05.
Égalité femmes hommes: S’assurer que les sites des consulats aient une page dédiée aux violences sexistes et sexuelles avec les démarches pour porter plainte et les associations à contacter et mettre en place un numéro d’urgence international en français pour les victimes.
06.
Handicap: Mettre en place une reconnaissance du statut de personne handicapée au sein de l’Union Européenne et de façon bilatérale entre la France et le Royaume-Uni, la Norvège et l’Islande afin d’éviter des procédures longues et coûteuses pour ces personnes avant d’obtenir leurs droits.
07.
Culture: Étendre l’emploi du pass culture aux Instituts français pour les étudiant•es français•es résidant à l’étranger et retransmettre les événements des Instituts en ligne pour les rendre accessibles sur tous les territoires.
08.
Transport: Favoriser le développement, l’extension et l’accessibilité du transport ferroviaire, qui émet 10 fois moins de CO2 par passager que le secteur aérien, en soutenant notamment la mise en place d’un tarif jeune et d’un tarif senior pour les trajets en Eurostar et la possibilité d’amener ses animaux de compagnie.
09.
Fiscalité: Instaurer un prélèvement à la source sur les revenus de source française pour les Français•es de l’étranger et introduire un accompagnement et des conseils au sein des consulats dans les démarches administratives et fiscales compliquées.
10.
Entrepreneuriat et emploi: Soutenir la création de ressources et de structures pour accompagner les jeunes entrepreneur•es et notamment les femmes dans leur création d’entreprise.